Génération Ecriture est une association en faveur des jeunes auteurs, dont le travail mérite d'être encouragé et reconnu.Ce forum permet une meilleure communication des projets et événements GE.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | .
 

 Convention du Troll Penché - Montbéliard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Matt'
avatar
Grande amie des MOOSE MOOSE
Grande amie des MOOSE MOOSE

Age : 19
Localisation : En compagnie de Dydy au Mammouthon Laineux également
Emploi/loisirs : Ecriture_Lecture_et autres activités illicites
Humeur : Transportée

MessageSujet: Convention du Troll Penché - Montbéliard    Dim 10 Jan - 18:59

Les 6 et 7 février, nous aurons l'occasion de participer à la Convention du Troll Penché - AE UTBM, à Montbéliard. Nous y animerons une masterclass autour de la création d'univers.
Si vous êtes du coin, n'hésitez pas à passer, l'entrée est gratuite !
Plus d'infos sur leur site : https://ae.utbm.fr/convention/index.php et sur leur page facebook : https://www.facebook.com/convTroll/


:lamantin: Parce que voilà, nous sommes tous des lamantins !
Revenir en haut Aller en bas

Ielenna
avatar
Déesse administratrice
Déesse administratrice

Age : 114
Localisation : Chevauchant une licorne avec Jensen
Emploi/loisirs : Ergothérapeute (sinon, génie du mal)
Humeur : (╯._.)╯︵ ┻┻

MessageSujet: Re: Convention du Troll Penché - Montbéliard    Sam 20 Fév - 21:09

Petit compte-rendu !

Il est 5h30 du matin, nous sommes le samedi 6 février, je suis déjà sur pieds, prête pour affronter la longue journée et les quelques trois heures de route qui me séparent de Montbéliard. Car ce week-end, l’association Génération Écriture est accueillie à la Convention du Troll Penché (ou du Paul Tranché, pour les intimes). Première édition pour notre association littéraire.
Après une longue route à l’aube, à travers les petites routes sinueuses des montagnes suisses, je débarque dans les alentours de 10h. C’est jour de marché sur la place devant le grand espace de la Roselière. Miracle, une place libre devant l’entrée ! Chargée comme un mulet (‘y a pas à dire, un ordinateur portable pèse moins lourd qu’une machine à écrire !), j’entre dans cette immense pièce, divisée en espaces de jeux de société, de jeux de rôles, avec, en son centre, un cercle d’exposants invités. Les gens ne sont pas encore là, je choisis la table la mieux exposée (héhé). Petit à petit, les voisins arrivent : les Ombres d’Esteren que nous connaissions des Octogônes à gauche, et les Ladies à droite.

L’orga est aux petits soins. Elle fait visiter les lieux, demande s’il y a des besoins pour la conférence, m’indique que la nourriture et les boissons sont gratuites pour les invités. Ni une ni deux, la bête dévorante de Génération Nourriture qui sommeille en moi a pris l’assaut de la taverne pour se délecter d’une crêpe délicieuse.
Les gens arrivent, doucement. Ce sont essentiellement des rôlistes. Gaëtan, l’organisateur, me l’explique : c’est la première fois qu’ils invitent une association purement littéraire dans leur convention, dédiée surtout au jeu. À savoir également : la Convention du Troll Penché est gérée par les étudiants de l’Université de Montbéliard. Leurs moyens ne sont donc pas ceux des grands salons, mais on aurait beaucoup à leur envier ! Des bénévoles au top, une salle immense, du matos de qualité.

C’est parti pour mon petit discours habituel auprès des curieux qui s’attardent au stand. Les gens sont curieux, se questionnent, les discussions sont intéressantes. Je profite de ma pause déjeuner pour préparer un diaporama sur la première masterclass. Cette dernière durera moins longtemps que prévu. Et d’après mon expérience, il s’agirait peut-être de la conférence que j’ai le moins su gérer. Pas assez de monde ? De participation ? Un sujet qui n’ouvre que peu de débat ? La fatigue du temps de route ? Beaucoup de facteurs pourraient peser dans la balance.
L’après-midi est tranquille, j’en profite pour sympathiser avec mes voisins, fort sympathiques.
19h, la salle commence à se vider. Seuls restent les vaillants pour la nocturne. Je passe à l’hôtel, histoire de déposer mes affaires, mais revient à la convention pour participer à un jeu de rôle qui durera jusqu’à minuit. Ce soir, je ne serai plus Ielenna, mais Charles d’Auberville, un jeune prêtre séculaire qui ne jure que par ses bouquins et entouré de trois sœurs hautes en couleurs, le tout dans un univers victorien alternatif fantastique.

Je reviens, le lendemain, à 10h. Et après une bonne crêpe œuf/bacon, c’est reparti pour quelques discours et discussions passionnantes. Il y a moins de monde, ce jour-là. Pour la seconde conférence, j’ai la chance d’être accompagnée par Cyril, de Ladies, avec lequel je peaufine notre document initial et qui m’épaulera pendant toute la table ronde concernant les héros.
L’après-midi est tellement calme que je prends le temps de jouer avec Yther et deux autres filles rencontrées la veille. De bonnes tranches de rire autour de crêpes et de thé à volonté ! Il est 15h, je décide de plier bagage, car la route du retour sera longue. Mais je repars la tête plein de souvenirs et le sourire large sur le visage.

En conclusion, la convention du Troll Penché est un excellent événement local, incontournable pour tout joueur des environs, soutenu par d’excellentes initiatives et des bénévoles incroyables. Mais pour une association modeste comme Génération Écriture, le déplacement n’est, hélas, pas rentable. Car même s’il serait désiré d’en faire un événement plus imposant, invitant plus d’exposants encore, il reste sous la responsabilité d’un bureau changeant d’années en années du fait qu’il soit géré par des étudiants. Si l’édition était bien dirigée cette année, rien ne nous dira si cela pourra perdurer.

Un grand merci à Gaëtan pour sa disponibilité et soucieux de notre bien-être, à Yther, pour les discussions et le jeu, aux voisins du stand de Ladies, tout particulièrement Cyril pour la masterclass et le jeu du samedi soir, aux Ombres d’Esteren, pour avoir proposé de surveiller le stand quand j’allais me sustenter en dose de crêpes, à Sébastien pour l’installation du matos des conférences, à tous les bénévoles qui devaient gérer la taverne, tous les bénévoles en général, et surtout aux gens qui se sont arrêtés au stand pour discuter !




~~ J'aime parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. ~~
Revenir en haut Aller en bas
 

Convention du Troll Penché - Montbéliard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Jarret de cochon aux lentilles vertes et saucisses de Montbéliard
» Amicale des Diables Bleus du Pays de Montbéliard
» Avis de marché - Lapidaire - Montbéliard (25)
» Gare de montbéliard
» saucisses Montbéliard fumées au chou chinois.photos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Génération Ecriture :: Evénements-