Génération Ecriture est une association en faveur des jeunes auteurs, dont le travail mérite d'être encouragé et reconnu.Ce forum permet une meilleure communication des projets et événements GE.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | .
 

 Bêta-lecteur, conseiller, correcteur : quelle différence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Tiphs
avatar
Illustratrice céleste briseuse de noix
Illustratrice céleste briseuse de noix

Age : 28
Emploi/loisirs : Génie du mal à temps plein
Humeur : Terre. Brûlée. Au vent.

MessageSujet: Bêta-lecteur, conseiller, correcteur : quelle différence ?   Mer 1 Jan - 13:42

Alors je sais que dit comme ça, vous me regardez tous en vous disant "non mais elle nous prend pour des jambons ?" et la réponse est : non. J'aime pas le jambon.
Plus sérieusement, j'ai vu fleurir sur skyrock (à l'époque bénie où c'était un peu plus actif) des blogs proposant de mettre en relation des auteurs avec des bêta-lecteurs, des correcteurs et des conseillers et si certains savent exactement de quoi ils parlent et l'expliquent très bien, d'autres en revanche se sont grave emmêlés les pinceaux.

Alors même si ça semble couler de source, et puisqu'on est dans le sujet, voici un petit rappel de ce qu'impliquent ces trois rôles, et de ce qu'ils n'impliquent pas.


 Like a Star @ heaven Le correcteur

Il... corrige, bingo ! Et c'est en fait tout ce qu'il fait. Vous lui envoyez votre texte, il relève les fautes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, les fautes de mise en page aussi (les tirets, les guillemets, les espaces entre et j'en passe). C'est tout.
Il ne touche pas aux constructions de phrases et, surtout, il n'écrase pas le texte de l'auteur. C'est-à-dire qu'un bon correcteur souligne les fautes (avec une autre couleur, par exemple) et appose sa correction à côté pour que l'auteur les corrige par lui-même et s'améliore.



 Like a Star @ heaven Le conseiller

N'est là que pour conseiller. Wah c'est dur.
Non mais sans déconner, le conseiller en vrai il ne touche pas au texte, pas du tout. Pas de correction, pas de regard sur les tournures de phrases (sauf si on le lui demande), normalement un conseiller est là pour aider les auteurs à s'orienter dans leurs histoires. Comment faire pour que la relation X/Y évolue de cette manière-là, est-ce que cette scène d'action bouge assez, est-ce qu'on sent assez les sentiments, est-ce que l'histoire suit le bon chemin ?
Bref, un conseiller, a priori, connait toute votre histoire de A à Z et vous aiguille lorsque vous êtes perdus.



 Like a Star @ heaven Le bêta-lecteur

MEGA COMBO.
Contrairement à ce qu'ont tendance à penser pas mal de gens, le bêta-lecteur conseille ET corrige (ou corrige ET conseille). Les deux.
En plus de connaître toute votre histoire et ce que vous voulez y mettre, le bêta-lecteur est là pour faire un travail plus ou moins proche de celui qu'on fait en édition : il relit, souligne les fautes, relève les longueurs, trouve les incohérences, remarque les mauvaises tournures de phrase, rectifie les éventuels soucis de rythme, conseille carrément de réécrire un passage s'il voit que l'auteur se plante complètement (si, au pif, une relation voulue de séduction ressemble à une relation frère-soeur)...
Il est également présent si l'auteur a besoin de parler de son histoire en cas de blocage ou tout simplement de doute.

Bref, le bêta-lecteur a un travail colossal à fournir que tout le monde ne peut pas faire.
Combien de fois ai-je vu des gens qui se proposent comme bêtas en se disant "hihi, je vais lire l'histoire en avant premièèèère" et qui, au final, ne font que corriger quelques fautes, ou tout simplement dire "ah non mais c'est bien, j'ai bien aimé", avant de râler parce qu'il y a un point sur lequel on doute et que ça demande quelques heures de débat entre l'auteur et le BL ? (et que roooh, on avait autre chose à faire !)



Le webzine d'août 2012 traite déjà du sujet, mais je me suis dit qu'un petit rappel ne ferait pas de mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 

Bêta-lecteur, conseiller, correcteur : quelle différence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Recherche de Lecteur-correcteur
» Lecteur Bluray : quelle marque et modèle choisir ?
» [INFO] Quel lecteur audio
» Mon roman recherche un bêta-lecteur !
» [TOPIC UNIQUE] Lecteur Vidéo: quel est le meilleur pour vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Vos projets :: Besoin d'aide ? :: Bêta, correcteur, conseiller-