Génération Ecriture est une association en faveur des jeunes auteurs, dont le travail mérite d'être encouragé et reconnu.Ce forum permet une meilleure communication des projets et événements GE.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | .
 

 Le commerce de clé CD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Aube DuKaos
avatar



MessageSujet: Le commerce de clé CD   Dim 22 Juin - 10:03

En cette période de soldes Steam, il serait absurde de se précipiter dans l'achat de jeux, entraîné par la frénésie ambiante. En effet, des alternatives existent : les marchands de clés.

Les clés ? Comme les machins pleins de chiffres et de lettres que l'on trouve au dos des boîtiers ?  Suspect 
Oui. Aujourd'hui (malheureusement ou heureusement en fonction du point de vue) les jeux ne vous sont plus vendus. Ce que l'on vous vend, est une licence d'utilisation. La nuance est subtile mais elle est particulièrement à l'avantage des éditeurs de jeux (par exemple : puisque vous n'êtes pas propriétaires de votre jeu, il ne vous est pas possible de le revendre si l'éditeurs ne vous y autorisent pas).

Donc, ces « marchands de clés » ne vendent pas de jeu ?  Neutral 
Non, pas vraiment. Ce qui vous est vendu c'est juste la clé qui vous permettra d'utiliser le jeu sur une plate-forme de vente dématérialisée (Steam, Origin, Desura, Uplay,…).

Concrètement, comment ça marche ?
Vous achetez votre clé CD auprès de votre marchand, vous l'enregistrez dans votre plate-forme de jeux dématérialisés, vous installez le jeu et… Bah vous jouez !  Very Happy 

Pourquoi je me prendrai la tête à farfouiller dans le n'êtes pour trouver un marchand de clés comme un plate-forme préférée me les propose directement ?
Pour le prix bien sûr  What a Face ! Un jeu qui vient de sortir ou même qui est en pré commande se trouvera facilement 30 à 60 % moins chers au prix de ces marchands.

Et c'est légal ? pirat 
Oui. C'est le principe de la vente en gros : ces marchands achètent plein de clés du jeu, obtiennent un prix de gros et vous les revends avec une petite marge.

Non, sérieux ? Y a vraiment pas de problème ?  
Des problèmes ? Bien sûr qu'il y en a ! Il faut faire attention aux marchands auprès duquel vous fête vos achats car certains ne sont pas… Tout à fait honnête, dirons-nous.  silent 

Ah, je savais bien ! Je risque quoi ? pale 
Certain marchand peut vous vendre des clés volées (qu'elles étaient piratées, voler sur des supports physiques ou qu'elles proviennent de compte Steam volé) ou, plus vicieux, des clés achetées avec des cartes de crédit volé. En cas de problème avec votre clé, il y a deux solutions :
-la plate-forme n'accepte pas la clé et là, il n'y a pas de risque (vous avez « juste » perdu quelques euros)
-la clé est rétroactivement considérée comme illégale et là, vous risquez le bannissement de la plate-forme (entraînant la perte de votre bibliothèque de jeux)
Note : ces problèmes concernent apparemment plus les clés russes.

Les clés russes ? Pourquoi j’achèterais une clé russes Question
Parce que sont encore moins chers ! En profitant de taux de change extrêmement intéressant certain marchand vous propose des clés à prix encore plus réduits. En contrepartie il vous faudra activer ces clés depuis une adresse IP russe (facile à faire avec un VPN et y en a des gratuits). Les clés russes ne sont pas LA solution ultime car elles peuvent poser d'autres problèmes : pour certains jeux, il vous faudra par exemple modifier manuellement la langue à chaque mise à jour. Les éditeurs essayent aussi de freiner cette combine en forçant l'emploi de clients de jeu en russe ou en limitant les clés d'origine russe à des serveurs russes.

Finalement, ces marchands de clés ? scratch 
Comme toujours sur Internet, il faut prendre un minimum de précautions. Il y a beaucoup de marchands de confiance qui peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent. Ce système de vente de clés et une bonne chose pour votre porte-monnaie mais sachez que pour des petits jeux, il peut aussi diminuer substantiellement les revenus des éditeurs.
Mais globalement c'est une bonne chose pour les joueurs !

Et ça marche pour quel support ? :morph: 
À peu près tous. Même les constructeurs de consoles ont leur propre plate-forme de vente de jeux en ligne, du coup il est aussi possible d'acheter des clés pour consoles de salon à partir de la génération des Xbox 360, PlayStation 3 (je n'ai pas trouvé pour Wii ; il faut dire que je n'ai pas vraiment cherché non plus ).

 :wouhou: Je vais où pour acheter ces clés ?
Un marchand de clés que j'ai testées avec succès plusieurs fois est Goclecd qui recense et compare les marchands de clés (en plus, les marchands sont notés et une liste de marchand de confiance est disponible sur le site).
Note : Goclecd a un nom différent en fonction de la langue du site, mais le contenu est le même. Notez aussi que tous le contenu des marchant n'est pas forcement recensé.


  Rappel des précautions de base :
 Arrow Éviter autant que possible de communiquer vos coordonnées bancaires, préféré des sites qui autorisent l'emploi de PayPal (ou d'un de ses concurrents sérieux) ou (un peu plus long mais plus sûr) utiliser des cartes virtuelles.
 Arrow Ne communiquez jamais vos mots de passe ! Si certains sites obligent à la création d'un compte utiliser un mot de passe spécifique pour ce compte et ne communiquez jamais le mot de passe de votre messagerie.

Note : je n'ai personnellement jamais testé l'achat de clés russes. Je ne peux donc vous donner que ce que j'en ai lu à droite à gauche.
Revenir en haut Aller en bas

Alpha
avatar
Guerrier à l'ocarina
Guerrier à l'ocarina

Age : 22
Localisation : Ville des lumières.
Emploi/loisirs : Forger des trucs et combattre avec.
Humeur : Polylogarythmique.

MessageSujet: Re: Le commerce de clé CD   Jeu 20 Nov - 9:16

Je me permets de profiter de ma connaissance en la matière pour faire revivre ce sujet.
Je suis un suppôt de Steam. Ma bibliothèque de jeux grossit jour après jour, et je ne peux plus compter le nombre d'heures que la machine à vapeur m'a mangé.
Concernant Goclecd, c'est vrai que c'est un bon comparateur de prix; cependant, on hésite souvent pour choisir sur quel site on peut acheter sa clé de jeu.
Je recommande Kinguin : avec un support multilingue, un très bon service client et une réactivité à toute épreuve, ils ne m'ont jamais déçu. J'ai du passer une vingtaine d'achats par le site et jamais je n'ai été déçu.
Petit passage sur les clés russes : j'ai déjà testé, et c'est vrai que niveau prix, c'est à toute épreuve. Seulement, selon les jeux, il y a possibilité que les langues disponibles ne soient que russe et anglais. ça va pour des platformers, mais jouer à Civilization V en anglais, je vous garantis qu'il faut s'accrocher quand on découvre le jeu.

(Sinon, quelqu'un est sur Steam ?)


Pokemon trainer
Revenir en haut Aller en bas
 

Le commerce de clé CD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Billets des chambres de commerce
» Syndicat du Commerce et de l´Industrie de ville Mostaganem
» Votre marque de commerce
» Psychologie ou Commerce
» Dragomirov Commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Espace libre :: Coin Mario-