Génération Ecriture est une association en faveur des jeunes auteurs, dont le travail mérite d'être encouragé et reconnu.Ce forum permet une meilleure communication des projets et événements GE.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | .
 

 The Walking Dead [le jeu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Ielenna
avatar
Déesse administratrice
Déesse administratrice

Age : 114
Localisation : Chevauchant une licorne avec Jensen
Emploi/loisirs : Ergothérapeute (sinon, génie du mal)
Humeur : (╯._.)╯︵ ┻┻

MessageSujet: The Walking Dead [le jeu]   Mar 14 Oct - 14:48


Ca raconte quoi ?

Alors que Lee, un professeur d'université, est en route pour la prison, pour avoir tué l'amant de sa femme, les choses dégénèrent. Le monde devient fou. Les gens commencent à développer d'étranges symptômes et, accessoirement, à se manger les uns les autres. Échappant à certains d'entre eux après un accident, il trouve refuge dans une maison de banlieue. Et dans la cabane du jardin, en haut d'un arbre, se trouve une petite fille, Clementine. Ses parents sont partis à Savannah et sa babysitter s'est fait dévorer par les Walkers. Commence alors pour Lee et Clementine (le duo le plus chou du monde) un long périple jusqu'à Savannah. Et ils ne seront pas seuls...

D'où ça vient ?

The Walking Dead - The Game est une histoire parallèle à celle de la bande-dessinée, puis série télévisée du même nom. On retrouve d'ailleurs quelques points communs, entre autres les prémisses du personnage de Glenn, commun au jeu et à la série.

Ca se joue comment ?

Pour le moment, deux saisons de 5 épisodes chacune sont sorties. Une troisième saison est prévue pour 2015.
Sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.
Vous incarnez un personnage (différent pour chaque saison), en point de vue externe et réagissez avec le curseur. Pas besoin d'avoir des skills de malade (genre des combo tout ça). Si vous savez utiliser une souris d'ordinateur, ça devrait aller... !

Pourquoi vous parler de ce jeu ?

Honnêtement, parce que c'est une tuerie. Dans tous les sens du terme.
Vous ne me croyez pas ?
« Jeu de l'année » - Video Games Awards 2012
« Meilleure histoire » - British Academy Video Games Awards 2013

Au début, les graphiques semblent étranges, en réalité, ils se rapprochent du style BD, d'où l'histoire tire ses origines. Puis, on se prend à l'histoire.
Il faut savoir que tous les choix que vous ferez influenceront l'histoire. Un petit choix anodin peut faire mourir un personnage ! A la fin de chaque épisode, si vous êtes reliés à Steam, un compteur vous indique si les autres joueurs ont fait les mêmes choix que vous.

La palette de personnages est impressionnante. Beaucoup d'entre eux sont attachants (d'autres, juste à baffer). Et c'est terrible de devoir faire un choix sur "qui de l'un ou de l'autre je vais livrer en pâture aux zomzons".
La première saison joue énormément sur le suspens, voire le glauque (histoires de cannibalisme, etc.) et orbite autour de la relation entre Lee et Clementine (qui est absolument CHOUBIDOU).
Mais surtout, ce jeu prend aux sentiments. Chialer devient parfaitement normal. Après, t'en rêves la nuit, tu passes tes journées à te ressasser tout ça. Bref. VOILA. Je suis une grande joueuse, j'ai joué à beaucoup de jeux, j'ai regardé beaucoup de games, mais ce jeu est exceptionnel.

Alors, je n'y joue pas, personnellement. Je suis le parcours de PewDiePie. Mais du coup, je songe quand même à l'acheter pour y jouer moi-même (même si je sais ce qu'il se passe), parce que je n'ai pas les mêmes choix que lui.
Spoiler:
 

Spoiler:
 

Du coup, si vous ne pouvez pas acheter ou jouer au jeu, je vous invite à le regarder !




~~ J'aime parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. ~~
Revenir en haut Aller en bas

groskrox
avatar



MessageSujet: Re: The Walking Dead [le jeu]   Mar 14 Oct - 17:19

J'ai les deux saisons. Si j'ai été très emballé par la saison 1... Je dois avouer que c'est un peu retombé avec la saison 2. En fait, en refaisant le jeu, tu te rends compte que les choix n'ont pas vraiment d'impact sur la durée. J'ai bien aimé cependant le fait que tu aies un temps court (parfois très court) pour décider de ta réponse sachant que ne rien faire peut très bien être une réponse (généralement inutile malheureusement).
Effectivement, le duo Lee/Clem a un fort potentiel et la scène badass-Lee était juste over cool. Malheureusement, ça s'essoufle un peu par la suite.
Je pense que si tu as déjà vu des walkthrough, tu as pas mal vu le jeu. Il peut y avoir quelques modifications dans ton parcours oui, mais honnêtement, quand tu arrives à la fin, tu te rends compte que The Tale a réussi à contourner ce problème en uniformisant toutes possibilités. J'ai aussi joué à the Wolf among Us qui souffre des mêmes problèmes. Ce sont surtout les scénarios et les personnages qui font ces jeux plus que ton implication, un peu comme une série finalement. Je pense m'acheter la saison 3 quand même parce que j'ai encore la "Clem" nostalgie, mais j'espère qu'ils vont enfin réussir à donner plus d'impact à nos choix.
Si tu aimes les jeux de zombie, je te conseillerais plutôt The Last of Us qui est pour moi, l'un des meilleurs jeux du genre et qui pour le coup, m'a fait arraché des larmes plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas

Ielenna
avatar
Déesse administratrice
Déesse administratrice

Age : 114
Localisation : Chevauchant une licorne avec Jensen
Emploi/loisirs : Ergothérapeute (sinon, génie du mal)
Humeur : (╯._.)╯︵ ┻┻

MessageSujet: Re: The Walking Dead [le jeu]   Mar 14 Oct - 21:04

J'ai vu la game de the Last of Us, qui m'a beaucoup, beaucoup plu aussi, surtout avec le duo Ellie / Joe, évidemment, mais les autres personnages ont eu beaucoup moins d'impact sur moi, en fait. Par contre, voilà, niveau graphismes, jeu, tout ça, rien à y redire. Et la fin est géniale. C'est limite surtout le DLC Left Behind qui m'a un peu secouée. Bref, ce jeu mériterait aussi son topic. MAIS je n'ai pas pleuré sur the Last of Us, contrairement à the Walking Dead, devant lequel je me suis effondrée comme une grosse merde (et PewDiePie aussi d'ailleurs...).

D'accord. Parfois je ne me rends pas compte, avoir vu le jeu une fois m'a laissé penser que tu pouvais toujours changer beaucoup de choses. Mais oui, le temps court... ARGH !

Alors, pareil que toi, pour le moment, j'attends encore les moments forts de la saison 2, même si
Spoiler:
 
La saison 1 a tellement été un coup de coeur que voilà. Puis j'aime beaucoup Luke dans la saison 2.

The Wolf among Us est l'un des prochains sur ma liste avec Beyond Two Souls. Mais on change de genres... !



~~ J'aime parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. ~~
Revenir en haut Aller en bas

groskrox
avatar



MessageSujet: Re: The Walking Dead [le jeu]   Mar 14 Oct - 23:07

Ce que j'ai aimé dans The Last of Us, c'est que tout me semblait sonner juste. Qu'on ne s'intéressait jamais aux instants tragiques, mais à comment on y survit. Quand Joel perd sa fille, j'ai vu beaucoup de réactions à ce sujet, car, c'était une des premières fois où on voit un enfant mourir dans un jeu et de manière plutôt réaliste : il se retourne, elle meurt dans ses bras. Et en plus, c'est encore plus injuste parce qu'elle n'a même pas été mordue ! La tristesse de Joel n'est pourtant pas importante, c'est surtout comment il en vient à bout. Finalement, cette première mort explique tout le jeu et seul le joueur le sait. Y a un espèce d'énorme contraste entre la violence du jeu et le calme ambiant qui y règne. Après effectivement, je dirais qu'il est moins prenant émotionellement que the Walking Dead, pas de la même manière.

Concernant the Walking Dead, je n'ai pas refait le jeu plusieurs fois pour la saison 2, mais s'ils se chient pas dessus, il  est possible que les derniers choix soient cruciaux. Le problème de la saison 2, c'est que les gens avaient de grosses attentes, mais voulaient le jeu rapidement et en faisant le choix de sortir le jeu épisode par épisode, j'ai l'impression qu'ils se sont dits "bon, on va un peu plus scénariser, c'est plus facile et ça sortira plus vite". C'est ce qui rend la saison 2 moins punchy dans l'ensemble (surtout les derniers épisodes, à part l'épisode final). L'autre truc, c'est que la saison 1, je l'ai faite d'un trait alors que la saison 2, j'ai attendu les sorties. Du coup, t'as des sacrées ruptures entre des épisodes qui durent moins longtemps que dans la saison 1 et où il y a moins "d'exploration".
Je regrette aussi le fait que finalement, on n'a pas de réel impact vis-à-vis de la relation avec Clem, Lee est obligé de l'apprécier. Même si j'aurais probablement pas joué au bully, ç'aurait pu être marrant d'avoir le choix d'une relation plus distante avec elle par exemple.
Aussi, les stats sur les choix cruciaux (les seuls vrais choix impactants du jeu en fait), ça c'est cool pour comparer avec ceux des autres (et c'est là que tu vois le pouvoir de la Kenny Fanbase haha).
Je reconnais que la fin de la saison 1 était excellente, mais le choix de couper ou non la main de Lee par exemple, ça n'a absolument aucun impact sur la suite des évènements.
Je pense qu'il faut un peu "rper" quand tu joues dans le sens où ta première partie, tu testes un peu les mécaniques, mais ensuite, c'est plus sympa de te construire tes personnages et d'imaginer ce qu'il pourrait dire à tel ou tel moment. La plupart du temps, comme tu es pris de court, tu réponds ce qui te vient à l'esprit, tu n'as pas trop le temps de réfléchir.
Perso, c'est Nick, Jane et Kenny que j'aimais bien dans la saison 2 (mais je ne sais pas si tu as déjà pu voir Jane encore). Je me suis toujours un peu méfié de Luck que je trouvais trop "clean".
D'ailleurs je sais pas si tu as remarqué, mais dans la saison 1, on rencontre Glenn qui est le même Glenn que dans la série. Sauf que dans le comics son destin est tout autre.

The Wolf among Us, c'est surtout l'univers qui est très très cool, j'ai hésité à m'acheter le comics d'ailleurs. Et puis le scénar' présage des choses assez chouettes pour la suite, pour le coup, il était bien réfléchi et je pense que plus d'un est resté sur le cul à la fin (vivement la saison 2). Le côté détective sied bien à ce genre de jeu qui ressemble beaucoup à du point n' click.


Dernière édition par groskrox le Mer 15 Oct - 6:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Ielenna
avatar
Déesse administratrice
Déesse administratrice

Age : 114
Localisation : Chevauchant une licorne avec Jensen
Emploi/loisirs : Ergothérapeute (sinon, génie du mal)
Humeur : (╯._.)╯︵ ┻┻

MessageSujet: Re: The Walking Dead [le jeu]   Mer 15 Oct - 6:10

Oui. Puis dans Last of Us, t'as aussi ce qu'est devenue la société. Avec les factions, tout ça. Alors que dans TWD, c'est un peu chacun pour sa pomme, ne fais confiance à personne. Enfin, tu me diras, ça ressort dans les deux, mais dans the Last of Us, ils ont un hôpital, ça fait 20 ans qu'ils sont là, alors que TWD, ça ne fait que 2 ans et c'est un bordel sans nom ! Alors OUI, le début de The Last of Us est terrible... Ca a serré mon petit coeur... Et comme tu dis, ça permets de comprendre ou, en tout cas, d'interpréter les réactions de Joe.

D'accord, ceci expliquant cela.
Je me suis fait la même remarque concernant Lee/Clem. Et si les joueurs ne voulaient pas, ils faisaient quoi ? Bon, comme je suis un bisounours et que je voulais qu'il y ait une belle relation entre eux deux (ce que PewDiePie a fait), je ne me suis pas plus posée la question.

Ok ! Erf... Triste.

Je ne connais pas encore Jane. Kenny, bah, je l'aime d'amour, moustache-man ! Et Nick. PPFFF. Pour le moment, je le subis plus que je l'apprécie. C'est tellement un boulet. Il me fait penser à Ben. Tout ce qu'il fait foire ! Et les autres meurent à cause de lui. Encore que j'avais plus de pitié pour Ben que pour Nick.
Ah chut chut, ne me dis rien sur Luke ! Razz Je découvrirai !

Wi wi, j'ai remarqué ! En revanche, je n'ai pas lu les comics, donc je ne peux pas comparer. Mais que Glenn ait fait le lien entre le jeu et la série, j'ai trouvé ça génial !



~~ J'aime parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. ~~
Revenir en haut Aller en bas

groskrox
avatar



MessageSujet: Re: The Walking Dead [le jeu]   Mer 15 Oct - 10:01

Citation :
D'accord, ceci expliquant cela.
Je me suis fait la même remarque concernant Lee/Clem. Et si les joueurs ne voulaient pas, ils faisaient quoi ? Bon, comme je suis un bisounours et que je voulais qu'il y ait une belle relation entre eux deux (ce que PewDiePie a fait), je ne me suis pas plus posée la question.
Non, mais moi non plus, je suis incapable d'être méchant dans les jeux, je choisis toujours la solution rose papillon preux chevalier, c'est terrible Very Happy (refaire Bioshock en tuant systématiquement les Little Sisters pour avoir la "mauvaise" fin, ça a été terrible pour moi et pourtant on voit rien xD). BORDEL C'EST QUE DES PIXELS, JE DEVRAIS PLUTÔT ALLER JOUER AVEC LES ESCARGOTS *manly tears*
Revenir en haut Aller en bas

Ielenna
avatar
Déesse administratrice
Déesse administratrice

Age : 114
Localisation : Chevauchant une licorne avec Jensen
Emploi/loisirs : Ergothérapeute (sinon, génie du mal)
Humeur : (╯._.)╯︵ ┻┻

MessageSujet: Re: The Walking Dead [le jeu]   Mer 15 Oct - 19:31

Je commence actuellement l'épisode 5 de la saison 2. Et j'ai rencontré le personnage de Jane dans la saison 3. Elle est TROP cool. Héhéhé. L'épisode 4 de la saison 2 m'a vraiment redonné espoir dans la saison 2. Du coup, j'ai beaucoup d'attentes pour ce dernier épisode.

Spoiler:
 

Spoiler:
 



~~ J'aime parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. ~~
Revenir en haut Aller en bas

groskrox
avatar



MessageSujet: Re: The Walking Dead [le jeu]   Mer 15 Oct - 20:11

Spoiler:
 

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas

Ielenna
avatar
Déesse administratrice
Déesse administratrice

Age : 114
Localisation : Chevauchant une licorne avec Jensen
Emploi/loisirs : Ergothérapeute (sinon, génie du mal)
Humeur : (╯._.)╯︵ ┻┻

MessageSujet: Re: The Walking Dead [le jeu]   Mer 15 Oct - 20:21

Spoiler:
 

Spoiler:
 

Spoiler:
 



~~ J'aime parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances. ~~
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: The Walking Dead [le jeu]   

Revenir en haut Aller en bas
 

The Walking Dead [le jeu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» THE WALKING DEAD
» The Walking Dead #32
» WALKING DEAD ( AMC)
» The Walking Dead [SERIE]
» The Walking Dead

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Espace libre :: Coin Mario-