Génération Ecriture est une association en faveur des jeunes auteurs, dont le travail mérite d'être encouragé et reconnu.Ce forum permet une meilleure communication des projets et événements GE.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | .
 

 Un tremplin pour l'utopie - Les Indés de l'Imaginaire - 30 mai 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Tiphs
avatar
Illustratrice céleste briseuse de noix
Illustratrice céleste briseuse de noix

Age : 28
Emploi/loisirs : Génie du mal à temps plein
Humeur : Well, that escalated quickly

MessageSujet: Un tremplin pour l'utopie - Les Indés de l'Imaginaire - 30 mai 2015   Dim 15 Mar - 11:23

Les Indés de l'Imaginaire, collectif formé par ActuSF, Mnémos et Les Moutons électriques, trois éditeurs passionnés des littératures de l'imaginaire, lance un premier tremplin littéraire. C'est un appel à textes courts sur le thème de « l'utopie » en direction des auteurs en herbe ou débutants.

La thématique du tremplin : L'utopie !

Mais pas la dysfonctionnelle ou la dystopique ! Pas de « 1984-like », pas d'utopies conduisant à l'apocalypse ou la tyrannie verte, rouge, noire, bleue, chromée, Z, bio, etc. Pas d'enfers pavés de bonnes intentions. On vous le dit tout de go : si un texte contient un élément qui fait choir l'utopie décrite ou qui met en scène ses perversités induites, il ne sera pas pris.
Non, nous, on veut la vraie, celle qui est réalisée (va se réaliser, s'est réalisée), celle qui est viable, qui fonctionne !

Nous vous proposons donc de raconter dans un texte court (maximum environ 30 000 signes) une utopie en marche. Prenez la forme, le style, les personnages, l'époque historique, uchronique, le(s) monde(s), le degré de réalisme ou de fantastique, le genre (ou pas) que vous voulez, que vous êtes capable d'imaginer et donnez vie à votre utopie ! Faites-nous croire en elle ! Transformez le conditionnel en présent !

Pourquoi ? Pour faire rêver, réfléchir, donner des idées, des envies, ouvrir des voies, redonner une vision aux possibles. Car, sans utopie, la vie vaut-elle vraiment d'être rêvée ? Et aussi pour fêter les deux ans du collectif, notre utopie en marche à nous !

Attention, ce n'est pas un sujet aussi simple qu'il n'y paraît... Où se trouve l'action dans un monde parfait et fonctionnel ? Où réside cette part d'ombre que tant d'écrivains aiment explorer ? À vous de jouer, à vous de trouver une solution, une piste, une ritournelle pour nous surprendre.

Un exemple possible : La Culture de Ian Banks est bien un gouvernement galactique, bienveillant, libertaire et protecteur. Ça n'a pas empêché l'auteur d'écrire l'une des plus belles et palpitantes sagas de la SF...

Séparateur 1

Texte : 30 000 signes maximum (espaces comprises).
Date : merci de nous adresser vos textes utopiques avant le 30 mai 2015.
Expérience : vous pouvez nous proposer votre texte tant que vous n'avez pas publié plus d'un roman en compte d'éditeur.
Textes à renvoyer en format lisible par un traitement de texte classique (Open Office, Word, Page, TextEdit), en PDF ou en epub (on préfère, les trois dans un dossier zippé, c'est top !) à l'adresse suivante : utopie@indesdelimaginaire.com

:sep2:

Plus d'infos ici
Revenir en haut Aller en bas
 

Un tremplin pour l'utopie - Les Indés de l'Imaginaire - 30 mai 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Logiciel pour enlever les objets indésirables d'une photo (Anglais)
» Construction Tremplin
» [S][Vidéo] Mon Savage flux et mon tremplin
» tremplin ultraportable automatique
» HPI Savage XSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Côté écriture :: Concours et appels à textes :: Terminés-