Génération Ecriture est une association en faveur des jeunes auteurs, dont le travail mérite d'être encouragé et reconnu.Ce forum permet une meilleure communication des projets et événements GE.
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | .
 

 les Dyschroniques 2051 - Le Passager Clandestin (éditions) - Août 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Tiphs
avatar
Illustratrice céleste briseuse de noix
Illustratrice céleste briseuse de noix

Age : 28
Emploi/loisirs : Égoïstement dessinatrice
Humeur : Terre. Brûlée. Au vent.

MessageSujet: les Dyschroniques 2051 - Le Passager Clandestin (éditions) - Août 2015   Lun 30 Mar - 0:53

Je pouvais pas aller me coucher sans vous partager cet AT. Amateurs de SF, si vous vous sentez de relever le défi, foncez tête baissée !

Séparateur 1

Grand concours d’écriture d’une nouvelle de science-fiction sur les thèmes de la terreur nucléaire, du complexe militaro-industriel, du mensonge d’État, du contrôle politique, à partir des Retombées de Jean-Pierre Andrevon

La collection Dyschroniques, aux éditions le passager clandestin, réédite des textes de fiction de la période de la Guerre froide. Parmi les très nombreuses nouvelles publiées à cette époque, nous retenons celles dont la lucidité et la force critique au regard des enjeux de leur temps ont permis, dans une certaine mesure, de préfigurer certains traits importants du nôtre. La science-fiction qui nous intéresse est donc celle qui construit des hypothèses à partir de l’observation du présent, pour tenter de l’interpréter, de l’analyser et éventuellement d’en anticiper les évolutions.


En mars 2015, sera réédité dans cette collection le magnifique texte de Jean-Pierre Andrevon, Les retombées. [...]


Un groupe de survivants erre dans la campagne après une explosion nucléaire qui a sans doute détruit la ville. Recueillis sans explications par des militaires, ils sont acheminés avec d'autres survivants vers un campement provisoire, qui se révèle être un camp d'internement. En quelques jours à peine, la peur et la désinformation disloquent les repères habituels, une nouvelle hiérarchie se dessine entre les survivants, et des frontières subtiles et immatérielles se mettent en place, qu'il ne fait pas bon franchir.
« Je m’excuse, Monsieur. Je ne peux vraiment rien vous dire. C’est le secret militaire. Croyez bien que seules des raisons de sécurité sont en cause. Il ne faut en aucun cas vous affoler. Nous avons la situation bien en main. Tout danger est écarté dans l’immédiat. Maintenant je dois vous demander instamment de monter dans le camion. Nous ne pouvons pas perdre davantage de temps… »

L’histoire que vous écrirez doit se passer dans un futur moyennement proche. Un lien doit exister avec Les Retombées, et le texte doit aborder au moins le thème de la terreur nucléaire, si possible du complexe militaro-industriel, du mensonge d’État et du contrôle politique.

La nouvelle sélectionnée sera publiée en « hors-série » exceptionnel de la collection Dyschroniques en janvier 2016. Elle sera diffusée en librairies au niveau national.


Taille du texte : entre 60 000 et 140 000 signes, espaces comprises.
Date limite d'envoi : 31 août 2015 à minuit.
Merci d’envoyer impérativement votre texte sous deux formats : à la fois au format papier à l’adresse Le passager clandestin / Traverses / 23, rue du Docteur-Potain 75019 Paris, et au format numérique à l’adresse e-mail contact@lepassagerclandestin.fr

L'AT au complet par ici !

:sep2:


Revenir en haut Aller en bas
 

les Dyschroniques 2051 - Le Passager Clandestin (éditions) - Août 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Free Mobile : "Un passager Clandestin" selon A.Montebourg et F.Pellerin
» Les éditions Belfond
» Tom-Pouce (éditions de Montsouris)
» éditions Métal
» [Les éditions Le cherche midi] Le livre des morts de Glenn Cooper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Génération Écriture - le Forum :: Côté écriture :: Concours et appels à textes :: Terminés-